XVManager

Manuel utilisateur

 

INDEX

    Introduction
    1. Principe
      1.1 De quoi avez-vous besoin pour jouer ?
      1.2 Règles de base
    2. Inscription
      2.1 Acceptation de la charte
      2.2 Création d'une nouvelle équipe
      2.3 Reprise d'une équipe
    3. Première connexion
      3.1 Surnom de vos joueurs
      3.2 Poste de vos joueurs
      3.3 Points de bonus
    4. Fonctionnement du jeu
      4.1 Les joueurs
        4.1.1 Généralités
        4.1.2 Evolution des compétences
        4.1.3 Le niveau de forme

      4.2 Les matchs
        4.2.1 Généralités
        4.2.2 Les comptes rendus
        4.2.3 Les résumés

      4.3 Calendrier et fonctionnement du championnat
        4.3.1 Calendrier
        4.3.2 Fonctionnement des groupes
        4.3.3 Attribution des points

      4.4 Eléments financiers
    5. Le Menu
      5.1 ClubHouse
        5.1.1 Evènements
        5.1.2 Les inscrits par pays
        5.1.3 Equipe nationale

      5.2 Equipe
        5.2.1 Votre Effectif
        5.2.2 Transferts
        5.2.3 Joueurs évalués
        5.2.4 Modifier vos joueurs
        5.2.5 Vos Adversaires

      5.3 Entraînements
        5.3.1 Ce qu'il faut savoir
        5.3.2 Entraînement collectif
        5.3.3 Entraînement personnalisé
        5.3.4 Entraînement planifié
        5.3.5 Entraînements Espoir
        5.3.6 Historique des entraînements
        5.3.7 Fatigue et entraînement

      5.4 Matchs
        5.4.1 Calendrier des matchs
        5.4.2 Tournois et coupes
        5.4.3 Demandes publiques
        5.4.4 Feuille de match / Feuille de match type
        5.4.5 Historique des matchs

      5.5 Matériel
        5.5.1 Votre matériel
        5.5.2 Matériel d'occasion
        5.5.3 Matériel en vente

      5.6 Infrastructures
        5.6.1 Stade / Salle
        5.6.2 Spectateurs
        5.6.3 Staff
        5.6.4 Sponsors
        5.6.5 Sponsors commerciaux
        5.6.6 Centre de formation
        5.6.7 Banque

      5.7 Statistiques
        5.7.1 Statistiques détaillées
        5.7.2 Statistiques globales
        5.7.3 Meilleurs marqueurs
        5.7.4 Vos meilleurs matchs
    6. Menu secondaire
      6.1 Profil
        6.1.1 Informations personnelles
        6.1.2 Personnalisez votre équipe (Paramétrer)
        6.1.3 Site public
        6.1.4 Supprimer

      6.2 Sites publics
      6.3 FAQ/Aide
      6.4 Forum
      6.5 Déconnexion


    7. Menu Supporter
      7.1 Communiqués
      7.2 Stats de classement
      7.3 Stats de transferts
      7.4 Historique des stats de matchs
      7.5 Historique des indicateurs de matchs
      7.6 Progression de vos joueurs
      7.7 Modifier Equipe / Login
      7.8 Gestion de vos coupes
      7.9 Planification perso
      7.10 Autres options supporter


    8. Divers

    9. Remerciements

    10. Conclusion

 

Introduction                                            ^ retour à l'index

XVManager est un jeu de simulation de management d’équipe de Rugby jouable gratuitement sur internet.
Il est réalisé et maintenu par la société Web-idées, détentrice de la marque de jeux en ligne PLAYNITUDE.
Après une longue série de tests le site est désormais accessible à tous.

XVManager se veut à la fois simple et complet, permettant ainsi aux plus pressés d’entre vous de n’y passer que quelques minutes par semaines, tout en offrant la possibilité aux plus perfectionnistes d’y passer des heures.
XVManager ne prend jamais fin. Votre équipe monte en division supérieure lorsqu'elle termine première de sa poule, il y a 3 saisons par an.

Etes-vous prêt à lutter pour le titre de champion?

1. Principe                                                       ^ retour à l'index

1.1 De quoi avez-vous besoin pour jouer ?      ^ retour à l'index

Vous avez simplement besoin d’un ordinateur, d’une connexion Internet, d’une adresse email valide et d’un navigateur récent pour jouer à XVManager (Internet Explorer 6.x ou plus, Opéra, Firefox).
Vous ne devez installer aucun logiciel supplémentaire sur votre PC.

De plus, votre navigateur doit accepter l’utilisation des cookies et supporter le javascript.

1.2 Règles de base                                          ^ retour à l'index

Pour que le jeu se déroule bien, il est nécessaire de respecter certaines règles de vie en communauté. Veuillez lire attentivement l’avertissement ci-dessous :

  1. Il est interdit de créer ou d’utiliser plusieurs équipes, vous ne pouvez manager qu’une équipe par personne.
  2. Il est également interdit de jouer à la place d’un autre joueur ou de tenter de pirater le compte d’un autre utilisateur.
  3. Il vous est interdit de tricher.
  4. Un minimum de politesse est requis, toute insulte sur le jeu sera sévèrement sanctionnée.
  5. Vous ne devez jamais user des moyens de communications mis en place à des fins illégales ou nuisant à la bonne ambiance du site.
  6. Il se peut que certaines des informations fournies sur le site soient inexactes ou insuffisamment précises par rapport à la réalité. Une quelconque expérience dans le management d'équipe de Rugby ne pourra pas forcément être une référence exacte pour votre réussite dans le jeu.

2. Inscription                                              ^ retour à l'index

L’inscription à XVManager est accessible via le menu « Inscription » prévu à cet effet.
Elle s’effectue en 2 étapes :

  1. Renseignement du formulaire d'inscription
  2. Acceptation de la charte du jeu

Une fois l'inscription terminée, vous n'avez plus qu'à vous connecter à votre compte, aucune validation n'est nécessaire.


2.1 Acceptation de la charte                        ^ retour à l'index

La participation au Jeu implique de la part des joueurs l'acceptation sans aucune réserve du règlement et du principe du Jeu.
Cette condition est indispensable pour pouvoir créer une équipe.

2.2 Création d'une nouvelle équipe            ^ retour à l'index

Le formulaire de création d’une équipe ne peut être validé qu’après l’acceptation du règlement (cf. ci-dessus). Tous les champs sont obligatoires.

Voici leur descriptif :

  1. Pseudo : votre identifiant sur le jeu
  2. Password : mot de passe que vous utiliserez (associé au Pseudo) pour vous connecter au jeu
  3. Password (confirmation) : vérification du mot de passe choisi (doit être identique au précédent)
  4. Mail : votre adresse email (veillez à entrer une adresse correcte faute de quoi votre équipe risque de ne pas être activée)
  5. Pays : pays dans lequel vous souhaitez que votre club réside.
  6. Région : région au sein du pays sélectionné
  7. Nom de votre équipe : Le nom de votre club

Sachez qu’à l’exception du nom de votre équipe et de votre pseudo, tous les champs seront modifiables par la suite.

La création de votre nouvelle équipe s’effectue en cliquant sur le bouton « Inscription » en bas de la page.

2.3 Reprise d'équipe                                  ^ retour à l'index

Lorsqu’une saison de championnat est déjà commencée, il arrive que certains managers inscrits à ce même championnat ne jouent plus. Dans ce cas, leur compte est supprimé mais pas leur équipe. Il vous est alors possible de reprendre une de ces équipes.
Pour cela, deux solutions :

  1. Reprendre gratuitement une équipe de faible niveau
  2. Reprendre une équipe de plus haut niveau contre l'obtention de deux codes audiotel payants.

Vous pouvez renommer l’équipe en question et récupérez tout son staff, ses joueurs, son stade etc …

 

3. Première connexion                         ^ retour à l'index

Lors de votre première connexion à votre équipe vous serez automatiquement redirigé vers votre ClubHouse (cf. 5.1).

Votre équipe étant nouvelle, vous obtiendrez alors un message d’alerte vous invitant à créer vos joueurs (sauf dans le cas de la reprise d'équipe), cette étape est très importante pour bien débuter sur le jeu, ne la négligez pas !

3.1 Surnom de vos joueurs                        ^ retour à l'index

Ce champ est pré-rempli aléatoirement mais il est bien entendu conseillé de le personnaliser.
Si vous ne le faites pas lors de votre première connexion il vous sera néanmoins possible de le modifier par la suite en retournant dans "Equipe" -> "Modifier vos joueurs"

 

3.2 Poste de vos joueurs                           ^ retour à l'index

Ce champ correspond au poste qu’occupera votre joueur sur le terrain. Si vous ne connaissez pas les règles du Rugby nous vous conseillons fortement de lire notre guide « les joueurs et leurs postes » disponible sur la page "Aide" -> "Guide du Rugby".

Veillez à créer une équipe homogène !

 

3.3 Points de bonus                                  ^ retour à l'index

En fonction du poste occupé chaque joueur devra acquérir des compétences particulières. C’est ce que vous obtiendrez grâce à vos entraînements.

Cependant lors de votre première connexion vous disposez d’une sorte de cadeau vous permettant d’attribuer 5 points de « bonus » à chacun de vos joueur dans les caractéristiques de votre choix.
Cette sélection se fait via les menus déroulants accessibles à côté de chaque joueur. Chaque menu déroulant équivaut à un point de bonus.

Vous avez également la possibilité d’attribuer les bonus plus tard, il est cependant conseillé de le faire dès le début.

Pour finaliser la création de votre équipe cliquez sur le bouton « Créer joueurs ».


4. Fonctionnement du jeu               ^ retour à l'index

En tant que manager, vous allez devoir prendre toutes les décisions relatives à la vie de votre club. Cela implique des choix sportifs (tactiques de jeu, entraînement optimal, etc.) et financiers (sponsoring, gestion du budget, achat de matériel, etc.).

 

4.1 Les joueurs                                       ^ retour à l'index

4.1.1 Généralités                                      ^ retour à l'index

Les joueurs sont répartis en deux catégories : les Espoirs (moins de 21 ans) et les Seniors (cf. 5.2). Votre club ne pourra disposer que d’un total de 52 joueurs au maximum.

Chaque joueur possède 14 caractéristiques de base (elles peuvent dépasser 100) qui décrivent ses capacités :

....Liste des compétences ....

    But
    Course
    CpPieds
    Crochets
    Defense
    Discipline
    Drops
    Maules
    Melee
    Passes
    Physique
    Plaquage
    Rafuts
    Touche

La répartition des compétences d’un joueur doit être en adéquation avec le poste qu’il occupe.


4.1.2 Evolution des compétences             ^ retour à l'index

Les compétences peuvent être améliorées par un entraînement spécifique, ou lorsque les joueurs jouent un match. La rapidité de ces évolutions est proportionnelle au niveau du joueur dans l’exercice ainsi qu’à la qualité du matériel que vous utilisez.

Il est à noter que vos joueurs, s’ils évoluent dans les caractéristiques travaillées, régressent dans les exercices délaissés trop longtemps (plus d’une semaine), en fonction de leur niveau dans celui-ci. Il n’est donc pas rare que la force moyenne de l’équipe diminue, ce parfois même si vos joueurs sont à l’exercice dans une compétence plus faible que celles délaissées.

 

4.1.3 Le niveau de forme                         ^ retour à l'index

La forme des joueurs varie considérablement au fil des jours. Elle évolue en fonction de l’intensité de votre entraînement (ex : certains exercices fatiguent plus vite), mais peut être améliorée par des phases de repos ou avec un staff adapté (cf. 5.6.3).
Le niveau de forme de chaque joueur est exprimé en pourcentage, et il est visible sur sa  fiche personnelle. Tous les joueurs se reposent le week-end, les jours de non-match.

Attention, si vous ne dites pas à vos joueurs de se reposer et qu'ils ne font rien, leur récupération ne sera pas aussi efficace que si vous leur avez assigné un jour de repos.

 

4.2 Les matchs                                     ^ retour à l'index

4.2.1 Généralités                                    ^ retour à l'index

Le jeu vous propose 2 types de matchs :

- Les matchs amicaux : Ce sont les matchs que vous proposez à d'autres équipes ou que vous acceptez via la section "Matchs" (cf. 5.4).

- Les matchs officiels : Ce sont les Tournois, les matchs de coupe ou de championnat. Ils sont générés automatiquement et sont prioritaires sur tout autre match. Cela signifie que si vous avez un match amical de planifié durant une période de championnat ou pendant une coupe, il sera automatiquement supprimé lors de la création du calendrier (ex : si vous deviez jouer en championnat et en amical le même jour).

Chaque match disputé est une confrontation de force, de forme, de tactique, de compétences (individuelles et collectives), de cohésion et de moral, le tout orchestré par la réussite. Trouver la meilleure feuille de match possible sera donc votre plus grand défi tactique sur le jeu.

Vous devez cependant savoir qu’une force supérieur à l’adversaire ne vous garantie pas la victoire pour autant, la force moyenne de votre équipe n'étant qu'indicative.
Aidez vous des résumés et statistiques de match pour régler votre équipe et choisir les meilleurs joueurs pour contrer ceux de l'adversaire.

Dans tous les cas, faites très attention à bien valider votre feuille de match (cf. 5.4.4) ou vous serez forfait.

4.2.2 Les comptes rendus                     ^ retour à l'index

Les comptes rendus de matchs ne sont disponibles que le lendemain d’une rencontre, sauf dans le cas où vous auriez souscrit au pack supporter.

Ils fournissent divers éléments que vous pouvez analyser en vue de préparer vos prochains matchs. Vous pourrez y voir :

  1. Le score final du match
  2. La force des deux équipes
  3. Le niveau de forme des deux équipes
  4. la performance individuelle de vos joueurs (noté de 0 à 10)
  5. Ceraines statistiques
  6. La cohésion en match
  7. La possession de balle
  8. Le nombre de spectateurs

Les flèches vertes et rouges permettent de comparer votre performance actuelle par rapport à votre précédent match.

Si vous détenez un pack supporter, vous pourrez également consulter le détail des notes des deux équipes dans chaque compétence et ainsi voir les points forts et les points faibles de vos adversaires après le match, ou avant en consultant les précédentes rencontres de votre adversaire.

4.2.3 Les résumés                                ^ retour à l'index

Les résumés de match vous montrent le déroulement de votre match seconde par seconde, action par action. Vous pourrez consulter ce résumé le lendemain du match.
Ils vous seront très utiles pour en comprendre le score et effectuer les réglages nécessaires à de meilleures prestations.

Les possesseurs d'un pack supporter pourront également suivre ce résumé en live, le jour du match, comme s'ils suivaient un vrai match sur Internet.

 

4.3 Calendrier et fonctionnement du championnat      ^ retour à l'index

4.3.1 Calendrier                                  ^ retour à l'index

La vie du joueur est rythmée à raison de trois championnats par an, entrecoupés d’intersaisons durant lesquelles il est possible de participer à des tournois amicaux.

Les dates de ces championnats sont les suivantes :

  1. saison 1 : de début janvier à mi-mars,
  2. saison 2 : de début juin à mi-août,
  3. Saison 3 : de début septembre à mi-novembre.

Pour le reste vous pouvez gérer le calendrier de votre club comme bon vous semble, en acceptant des demandes publiques de matchs ou en proposant vous-même un défi à une autre équipe. (cf. 5.4)


4.3.2 Fonctionnement des groupes     ^ retour à l'index

Les règles :

  1. Au début de chaque saison les poules (par division) sont définies de façon aléatoire, peu importe les FM (Forces Moyennes).
  2. Lorsque vous débutez vous commencez forcément au niveau le plus bas, c'est-à-dire en série (Amateur si le championnat n’est pas encore débuté ou qu’il est en cours).
  3. Les matchs se jouent en Aller / Retour
  4. Le nombre d’équipe par division est figé.
  5. A l’issue d’un championnat seul le premier de chaque poule sera promu en division supérieure.
  6. Les deux derniers de chaque poule seront relégués en division inférieure.
  7. En fonction du nombre de places laissées par les équipes fantômes (équipes abandonnées), les meilleurs seconds (toutes poules confondues) sont susceptibles de monter également.
  8. En série personne ne descend (c'est le plus bas niveau)
  9. En cas d’égalité les équipes sont départagées à la différence de points puis au nombre de points marqués.
  10. Les divisions sont les suivantes (de la plus faible à la plus élevée) :

Amateur (hors championnat),

Brassage (1024 poules de 12)
Serie (512 poules de 12)
Honneur (256 poules de 12)
Federale 3 (128 poules de 12)
Federale 2 (64 poules de 12)
Federale 1 (32 poules de 12)
Pro D2 (16 poules de 12)
Pro D1 (8 poules de 12)
ELITE (4 poules de 12)
SUPER ELITE (1 poules de 16)

En division SUPER ELITE, des phases finales sont organisées automatiquement entre les 4 premiers afin de désigner LE champion de XVManager.

 

4.3.3 Attribution des points             ^ retour à l'index

Le système d’attribution des points (en championnat, en tournoi ou en coupe) est le suivant : 

  1. Victoire : 4 points
  2. Nul : 2 points
  3. Défaite : 0 points
  4. Forfait : -2 points (plus une indemnité à payer à l’équipe adversaire)

Il y a 3 cas ou votre club sera forfait : pas de feuille de match validée, feuille de match incomplète, ou terrain impraticable (cf. 5.6.1.a).

4.4 Eléments financiers            ^ retour à l'index

Sur XVManager la monnaie est la Ovalies.
Comme tout dirigeant de club vous allez pouvoir intervenir sur le plan financier, et votre  champ d’action en la matière est très vaste : achat de matériel, agrandissement du stade, paiement des salaires, recrutement de l’encadrement, achat de joueurs, sponsoring, définition du prix des places, etc.

Vous obtiendrez un descriptif de toutes les actions possibles dans les différentes sous rubriques du chapitre « Infrastructures ».

 

5. Le Menu                          ^ retour à l'index

C’est la partie centrale du site : il vous permet de prendre les différentes décisions relatives au management de votre club.

5.1 ClubHouse                       ^ retour à l'index

Sorte de siège social virtuel de votre club, c’est ici que vous arriverez à chacune de vos connexions sur le jeu.

Sur la page d’accueil du ClubHouse sont affichés les derniers évènements liés à votre club (vente de joueur ou de matériel, recettes d’un match, évolution de votre force moyenne, etc.), ainsi que l’activité en temps réel de vos joueurs (entraînements, matchs, etc.).

 

5.1.1 Evènements                   ^ retour à l'index

Cette partie vous permet de consulter l’historique de tous les évènements qui se sont déroulés dans votre club. Vous pouvez utilisez les flèches de navigations pour remonter plus ou moins loin dans le temps.

 

5.1.2 Les inscrits par pays     ^ retour à l'index

Statistiques générales sur le nombre d’inscrits par pays et le nombre d’utilisateurs actifs.
Possibilité de consulter la fiche de la meilleure équipe de chaque pays.

 

5.1.3 Equipe nationale     ^ retour à l'index

Sur XVManager chaque pays ayant au moins 30 équipes sous son drapeau peu se voir attribuer une équipe nationale.
Ces équipes sont créées automatiquement le 30 de chaque dernier mois de championnat (30 Mars, 30 Juillet, 30 Novembre), inutile donc de réclamer la création d'une équipe nationale.

Les pays ayant déjà une équipe nationale qui descendent en dessous de 25 équipes sous leur drapeau, perdent cette équipe jusqu'à ce que le pays remonte à 30 joueurs.

Les sélectionneurs des équipes nationales sont élus par tous les joueurs du pays correspondant, pendant les mois d'inter-saison (Avril, Août, Décembre). Seuls les joueurs en possession d'un pack supporter peuvent postuler pour devenir sélectionneur de leur pays.



5.2 Equipe                          ^ retour à l'index

Menu de gestion de votre effectif.

Sur le jeu,vos joueurs sont divisés en deux groupes distincts : les Seniors et les Espoirs (moins de 21 ans). Cette particularité vous permet de gérer vos deux équipes séparément, c’est pourquoi le sous-menu « équipe » fait apparaître une partie « seniors » et une partie « espoirs ».

Disposer d’une équipe espoir est cependant facultatif, elle ne favorise pas l’équipe senior, vous pouvez donc faire le choix de n’avoir qu’une équipe senior si vous le voulez. D'ailleurs il n'est pas prévu que les équipes de bas de tableau puissent s'offrir un tel luxe.
Mais notez bien que l’âge de vos premiers joueurs est fixé entre 22 et 30 ans, vous n’aurez donc pas d’Espoirs au début. En revanche, l’age des joueurs sortis du centre de formation va de 18 à 20 ans, ils seront donc automatiquement placés en Espoir, libre à vous de les promouvoir en senior ou non par la suite (cf. point suivant).

 

5.2.1 Votre Effectif            ^ retour à l'index

Permet de consulter la liste de vos joueurs par poste (la sélection s’effectue via le menu déroulant).

Diverses informations vous sont proposées :

  1. Pays : nationalité (elle est fonction du pays où évolue le club d’origine du joueur)
  2. Surnom : celui que vous avez donné lors de la création de l’équipe (modifiable en utilisant le lien « modifier vos joueurs ». (cf. 5.2.4)
  3. Age : attribué aléatoirement lors de la création de l’équipe. Il augmente d’un an à la fin de chaque saison. L’âge de la retraite est aléatoire et compris entre 32 et 36 ans, il dépend du niveau du joueur et du hasard.
  4. Poste : celui que vous avez donné lors de la création de l’équipe (non modifiable)
  5. Force moyenne : niveau moyen du joueur
  6. Salaire : statut salarial (seuls les joueurs de plus de 30pts de force ont un salaire, les autres sont bénévoles)
  7. Forme : exprimée en pourcentage elle varie selon vos entraînements, matchs, etc.

Les actions possibles :

  1. Reposer : permet de mettre un joueur au repos (par simple clic sur le bouton correspondant)
  2. Promouvoir en senior : uniquement disponible pour les Espoirs. Cette action est irréversible. Elle s’effectue en cochant les cases des joueurs concernés, puis en cliquant sur « promouvoir en senior les espoirs sélectionnés »
  3. Fiche détaillée du joueur : s’obtient en cliquant sur le surnom du joueur concerné.
    Vous pourrez alors :
      1. Voir ses caractéristiques
      2. Voir ses statistiques (points marqués, etc.)
      3. Vendre ce joueur : Seuls les joueurs présents au club depuis plus de 31 jours peuvent être vendus. De plus cette option n’est pas disponible si votre joueur est sélectionné sur une feuille de match ou qu'il vous a été prêté.
        Choisissez un prix adapté, le prix de vente moyen qui vous sera donné n’est là qu’a titre indicatif.
        Vous avez la possibilité de proposer votre joueur à la vente à un prix fixé sur le marché des transferts directes, de le proposer à une équipe en particulier (deux ventes directes par mois maximum entre deux même équipes), ou de le proposer sur le marché aux enchères avec un prix de départ qui augmentera en fonction des enchères.
      4. Prêter ce joueur : Vous pouvez prêter jusqu’à deux joueurs en même temps, à condition que vous ne l’ayez pas déjà prêté dans les 31 derniers jours.

 

5.2.2 Transferts             ^ retour à l'index

Correspond au marché des transferts. Les joueurs y sont classés par postes (la sélection s’effectue à l’aide du menu déroulant) et différents tris sont possibles : par force moyenne, prix, age, poste etc...

Pour acheter un joueur vous devez avoir les fonds nécessaires et cliquer sur le bouton « Acheter ». Un message d’alerte vous demandera de confirmer votre choix.

Vous avez donc encore la possibilité d’annuler votre achat en cliquant sur « Annuler ». Si vous ne le faites pas le transfert sera finalisé et définitif et « Transfert du joueur correctement effectué » s’affichera sur votre écran.

Si vous avez un joueur en vente vous avez également la possibilité de le retirer du marché des transferts. Il rejoindra alors votre effectif.

Il existe deux marchés des transferts :

    1. Le marché des transferts directes, sur lequel les joueurs sont proposés à un prix fixe, si vous l'acceptez le joueur rejoindra votre effectif immédiatement.
    2. Le marché aux enchères, sur lequel vous pouvez surenchérir pour un joueur que vous obtiendrez si vous avez la meilleure enchère à la fin de la durée de mise en vente (chaque enchère intervenant dans les 10 dernières minutes de la vente repousse la fin de celle-ci de 10 minutes).

 

5.2.3 Joueurs évalués     ^ retour à l'index

Rubrique renseignée uniquement si vous avez engagé un recruteur.

Lorsque c’est le cas, vous disposerez d’une petite icône à côté de chaque joueur en transfert, en cliquant dessus et moyennant 200 Ovalies, vous pourrez envoyer votre recruteur observer le joueur en question.
L’observation d’un joueur dure 1 journée (sauf pour les possesseurs d'un pack supporter), à la suite de quoi vous aurez accès à toutes les caractéristiques du joueur !

 

5.2.4 Modifier vos joueurs      ^ retour à l'index

Permet de modifier les surnoms de vos joueurs.
Aucune modification concernant le poste n’est possible. Idem pour les points bonus (sauf si vous ne les avez pas encore attribués).

C'est également dans cette section que vous pourrez naturaliser vos joueurs (pour qu'ils prennent la nationalité de votre équipe) ayant été formés dans votre club et y jouant encore, ou jouant dans votre club depuis plus d'un an (dans les deux cas ils ne doivent pas avoir déjà été appelé dans une équipe nationale).

 

5.2.5 Vos Adversaires          ^ retour à l'index

Cet outil sert à obtenir la liste des joueurs de vos adversaires. Il est possible de sélectionner directement le nom d’une équipe, ou alors un niveau (amateur, honneur, etc.), puis une poule. Cette sélection s’effectue à l’aide des menus déroulants.

Note : à l’intersaison seul le premier choix est actif, les groupes n’ayant pas encore été redistribués.

 

5.3 Entraînements            ^ retour à l'index

Modules de gestion de vos entraînements.


5.3.1 Ce qu'il faut savoir     ^ retour à l'index

L'entraînement permettra à vos joueurs de gagner en expérience dans les divers secteurs de jeu, et donc à votre équipe d'améliorer sa force moyenne. Un entraînement régulier et judicieux est la clé du succès.

Il est à noter que plus vos joueurs sont bon dans un exercice, plus ils progressent vite dans ce même exercice, lorsqu'ils se rapprochent des 100Pts dans un exercice, la progression ralenti.

Vous n'êtes pas obligé de vous entraîner tous les jours mais, si vos joueurs s'améliorent lorsqu'ils s'entraînent, ils régressent lorsqu'ils ne travaillent pas du tout. Votre progression pourra donc être négative.

Un bonus de 5 points de force moyenne est également attribué à l'équipe en fonction de la cohérence des entraînements. Concrètement, si vous cliquez sur votre force moyenne (en haut à gauche), vous verrez s'afficher votre écart type. Celui-ci correspond à l'écart de points moyen entre les notes de forte pertinence. Plus l'écart est bas et plus votre entraînement est cohérent !

Par ailleurs un même type d’entraînement sur un joueur n’est intéressant qu’à un maximum de deux fois par semaine. Au delà la progression est infime.
Vous pouvez aussi acheter et utiliser du matériel adéquat (cf. 5.5) pour progresser plus rapidement.

Trois solutions sont à votre disposition pour vous entraîner:

  1. L'entraînement collectif par type de poste,
  2. L'entraînement Personnalisé par joueur (toujours prioritaire sur les deux autres types d’entraînement),
  3. La planification des entraînements sur 5 jours.

Gardez toujours à l'esprit que l'entraînement choisi aujourd'hui sera effectué demain, et que vous n'en verrez les résultats que le surlendemain !

A noter également qu’il est possible de séparer entraînement des seniors et entraînement des espoirs !

Nb : Les possesseurs du pack supporter peuvent également planifier les entraînements sur 5 jours, de manière personnalisée, joueur par joueur.

 

5.3.2 Entraînement collectif       ^ retour à l'index

Vous permet de choisir pour chaque poste l'exercice que les joueurs devront travailler à l'entraînement du lendemain.

Attention : si vous choisissez cette solution pour définir vos entraînements, vous devrez réaliser cette étape avant chaque entraînement (donc la veille) ou vos joueurs ne s’entraîneront pas!

Les sélections s’effectuent à l’aide des menus déroulants. La page doit se recharger après chaque sélection en affichant le type d’entraînement que vous venez de choisir pour le poste en question. Si ce n’est pas le cas recommencez l’opération.

Si vous choisissez un entraînement collectif pour le lendemain et que vous aviez déjà planifié un entraînement personnalisé, ce dernier sera annulé.

 

5.3.3 Entraînement personnalisé      ^ retour à l'index

Cette solution vous offre la possibilité de personnaliser vos entraînements pour chaque joueur. Il est toujours prioritaire sur les autres entraînements mais doit être assigné après l'entraînement collectif (si vous souhaitez en définir un).
Cela signifie que si vous avez déjà planifié des entraînements par poste (via « entraînement collectif » ou « entraînements planifiés »), ces derniers ne seront pas pris en compte pour le joueur concerné.

Il est possible de modifier l’entraînement de chaque joueur à l’aide des menus déroulants correspondants. Aucune planification de ce type n’est possible (sauf avec le pack Supporter), vous devrez donc renouveler la manip chaque jour si vous choisissez cette solution.

Par ailleurs on ne peut pas assigner d’entraînement personnel à des exercices ne pouvant pas se travailler seul.

 

5.3.4 Entraînement planifié      ^ retour à l'index

Ce module est assez similaire à « l’entraînement collectif » puisqu’il permet de définir un type d’entraînement par poste. La différence réside dans le fait qu’il vous offre la possibilité de planifier ces derniers jusqu'à J+5 pour plus de flexibilité.

Vous devez choisir vos entraînements à l’aide des menus déroulants, puis les valider à l’aide du bouton « planifier ».

 

5.3.5 Entraînements Espoir      ^ retour à l'index

Si vous n’attribuez pas d’entraînement collectif ou planifié à vos Espoir, ceux-ci effectueront les mêmes exercices que les Senior, cependant, vous avez par le biais de ces deux options, la possibilité de faire différer les entraînements des Espoir de ceux des Seniors.


5.3.6 Historique des entraînements      ^ retour à l'index

Cette rubrique vous permet de consulter les entraînements déjà effectués par votre équipe.

Les jours en vert correspondent aux entraînements effectués dans la semaine en cours, les jours en blanc correspondent aux entraînements du jour correspondant, la semaine passée.

 

5.3.7 Fatigue et entraînement      ^ retour à l'index

Chaque entraînement effectué fatiguera vos joueurs, plus ou moins en fonction de la compétence travaillée, pensez donc à les reposer régulièrement, le mieux étant déjà de le faire pour la veille de chaque match.

5.4 Matchs      ^ retour à l'index

5.4.1 Calendrier des matchs      ^ retour à l'index

Présentation :

Il s’agit d’un calendrier virtuel sur lequel vous allez gérer le planning de vos matchs. Vous pouvez y naviguer de mois en mois (à l’aide des flèches), ou sélectionner le jour de votre choix afin de consulter vos résultats enregistrés ou matchs à venir.

Par défaut c’est le mois en cours qui s’affiche lorsqu’on accède à cette rubrique.

Pour faciliter la visualisation du calendrier un code couleur a été défini :

  1. En vert : jours de matchs (pas de match possible les lundis, mardis, jeudis et vendredis)
  2. En jaune : match en attente de confirmation (aucune équipe n’a encore acceptée votre demande de match)
  3. En rouge : match amical
  4. En bleu : match de championnat
  5. En orange : match de coupe
  6. En violet : match de l'équipe nationale de votre pays

 

Actions possibles :

Lorsque vous cliquez sur une date du calendrier différentes actions sont possibles :

  1. Un match est déjà programmé : dans ce cas l’affiche du jour vous sera communiquée (vous ne pouvez annuler un match programmé que s'il s'agit d'un amical et qu'il se joue dans plus d'une semaine)
    Les possesseurs d'un pack supporter pourront également modifier l'heure de leur match s'il doit se jouer à domicile.
  2. Aucun match n’est programmé : vous pouvez effectuer une demande de match amical (1) à tout le monde (votre demande apparaîtra alors dans les demandes publiques) ou (2) à un adversaire en particulier (vous devrez attendre sa réponse)
  3. Vous êtes en attente d’une réponse : vous pouvez annuler votre demande de match en cliquant sur le bouton correspondant.
  4. Un match a déjà lieu le même week-end : vous ne pouvez rien faire (un seul match par week-end est autorisé)

Dans le cas des dates antérieures à la date du jour vous avez juste la possibilité de consulter le détail du match (cf. 4.4.2)


5.4.2 Tournois et coupes      ^ retour à l'index

Permet de consulter la liste des coupes et tournois organisé(e)s sur le jeu. Pour chacun(e) d’entre eux (elles) vous disposez des informations suivantes : nom, organisateur, dates de début et de fin, nombre d’inscrit, statut.

En cliquant sur l'icone représentant une petite fiche, vous pouvez consulter le détail de son déroulement ainsi que la liste des participants.

En cliquant sur l’icône représentant un arbre, vous pouvez consulter le détail et les résultats de chaque phase.

Dans le cas d'un tournoi, cliquer sur l'icone représentant un tableau vous donnera le détail de chaque poule et le classement des équipes dans chacune d'elle.

Sur cette page, vous ne verrez que les coupes débutées et les coupes non débutées auxquelles vous pouvez participer, vous ne verrez pas les coupes pour lesquelles vous ne remplissez pas les conditions d’inscription.

Pour vous inscrire à une coupe, il vous suffit de cliquer sur le bouton « S’inscrire » à côté de la coupe choisie. Dans ce cas, les autres coupes non débutées mais se déroulant en même temps que la coupe choisie passeront dans les coupes non disponibles.
Vous aurez donc compris que vous ne pouvez participer qu’à une seule coupe à la fois !

 

5.4.3 Demandes publiques      ^ retour à l'index

C’est ici qu’apparaissent les demandes publiques de matchs amicaux effectuées par les autres équipes. Seules s'affichent les demandes pour des dates auxquelles vous êtes disponible, faites par des équipes ayant au plus 3 fois votre FM et au moins votre FM divisée par 3.

Diverses informations vous sont proposées pour vous aider à faire votre choix : Niveau (de la division), Force moyenne, Prix des places, pourcentage de places visiteurs, Date du match.

C’est l’équipe qui effectue la demande qui reçoit. En conséquence si vous acceptez une demande publique vous jouerez obligatoirement le match à l’extérieur.

Lorsqu’un adversaire accepte une proposition de match ou vous propose un match directement, cela apparaît dans votre clubhouse (cf. 5.1). Si vous déclinez une offre nous vous conseillons de vous expliquer via le système de messagerie (cf. 5.8)

 

5.4.4 Feuille de match / Feuille de match type      ^ retour à l'index

La feuille de match est un outil essentiel dans le jeu, vous ne pourrez pas effectuer de matchs sans l’avoir validé ou alors vous serez forfait (défaite et indemnité à payer à l’équipe adverse) !

La feuille de match vous permet de sélectionner vos joueurs, de définir votre tactique ainsi que votre capitaine d’un match à venir.

Le jeu vous offre deux possibilités : Préparer une feuille de match type que vous utiliserez lors de tous vos matchs à venir, ou préparer une feuille de match spécifique pour un match à venir.

Dans le second cas vous devez la faire au plus tard la veille du match.

Si vous possédez une feuille de match type, elle sera prise en compte, à moins qu'il n'existe une feuille de match ponctuelle pour le match à jouer. Nous vous conseillons donc de toujours avoir une feuille de match type valide et de ne faire une feuille de match ponctuelle que lorsque vous voulez modifier votre effectif pour le prochain match.

 

Comment faire votre feuille de match ?

Que ce soit lors de la préparation d’une feuille de match type ou d’une feuille de match ponctuelle le processus de création est identique :

  1. Sélectionnez vos 2 joueurs espoirs (facultatif)
  2. Choisissez un joueur pour chaque poste (à l’aide de la liste déroulante correspondante)
  3. N’oubliez pas de sélectionner le premier remplaçant, obligatoire
  4. Choisissez vos autres remplaçants (facultatif)
  5. Définissez une tactique (Privilégiez la tactique qui fera majoritairement intervenir vos joueurs les plus solides)
  6. Choisissez votre capitaine (celui qui possède le plus d’expérience du jeu, qui sera capable de diriger les joueurs sur le terrain et de les galvaniser !)
  7. Prévoyez vos remplacements (facultatif)
  8. Vérifiez que vous n'avez pas sélectionné deux fois le même joueur !
  9.  Validez

Si tout est correct une synthèse de votre feuille de match s’affiche à l’écran. Dans le cas contraire vous devrez recommencez.

 

Qu'est-ce que les Malus ?

Lorsque vous faites votre feuille de match, le poste que vous attribuez à chacun de vos joueurs se doit d'être logique par rapport à leur poste dans le jeu.
Vous pouvez bien entendu attribuer à vos joueurs un poste différent de leur poste d'origine, mais dans certains cas, ces inversions vous exposent à un Malus.

Le Malus est un % retiré aux notes du joueur, à sa progression en match, mais aussi à sa fatigue sur le match; lorsqu'il se voit attribuer un poste différent de son poste d'origine.

Voici la liste des inversions entraînants un Malus en match :

5% de malus pour :
N°10 jouant en 9
N°11 jouant en 12 ou 13
N°12 jouant en 11 ou 14
N°13 jouant en 11 ou 14
N°14 jouant en 12 ou 13
10% de malus pour :
N°10 jouant en 11 ou 14
N°11 jouant en 9 ou 10
N°12 jouant en 9 ou 10
N°13 jouant en 9 ou 10
N°14 jouant en 9 ou 10
N°15 jouant en 9
N°9 jouant en 11 ou 12 ou 13 ou 14 ou 15
N°7 jouant en 4 ou 5
N°1 jouant en 4 ou 5
N°2 jouant en 4 ou 5
N°3 jouant en 4 ou 5
N°4 jouant en 1 ou 2 ou 3 ou 6 ou 7
N°5 jouant en 1 ou 2 ou 3 ou 6 ou 7
N°6 jouant en 4 ou 5
20% de malus pour :
N°15 jouant en 6 ou 7 ou 8
N°14 jouant en 6 ou 7 ou 8
N°13 jouant en 6 ou 7 ou 8
N°12 jouant en 6 ou 7 ou 8
N°11 jouant en 6 ou 7 ou 8
N°10 jouant en 6 ou 7 ou 8
N°9 jouant en 6 ou 7 ou 8
N°8 jouant en 1 ou 2 ou 3 ou 9 ou 10 ou 11 ou 12 ou 13 ou 14 ou 15
N°1 jouant en 6 ou 7 ou 8
N°2 jouant en 6 ou 7 ou 8
N°3 jouant en 6 ou 7 ou 8
N°6 jouant en 1 ou 2 ou 3 ou 9 ou 10 ou 11 ou 12 ou 13 ou 14 ou 15
N°7 jouant en 1 ou 2 ou 3 ou 9 ou 10 ou 11 ou 12 ou 13 ou 14 ou 15
 
50% de malus pour :
N°14 jouant en 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5
N°13 jouant en 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5
N°12 jouant en 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5
N°11 jouant en 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5
N°10 jouant en 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5
N°9 jouant en 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5
N°5 jouant en 9 ou 10 ou 11 ou 12 ou 13 ou 14 ou 15
N°4 jouant en 9 ou 10 ou 11 ou 12 ou 13 ou 14 ou 15
N°3 jouant en 9 ou 10 ou 11 ou 12 ou 13 ou 14 ou 15
N°2 jouant en 9 ou 10 ou 11 ou 12 ou 13 ou 14 ou 15
N°1 jouant en 9 ou 10 ou 11 ou 12 ou 13 ou 14 ou 15
N°15 jouant en 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5

Ex : si le poste attribué en match à votre joueur l'expose à un malus de 30%, il ne jouera qu'à 70% de ses capacités, progressera 30% de moins que ce qu'il aurait dû, et se fatiguera 30% de plus que ce qu'il aurait dû.
La note de votre équipe sur le match s'en ressentira également.

 

5.4.5 Historique des matchs      ^ retour à l'index

Permet de consulter l’historique de vos matchs. Seulement quelques informations vous y sont proposées : résultats des matchs, dates, types de match.


5.5 Matériel      ^ retour à l'index

Le matériel est l'outil indispensable d’un club qui aspire à grandir. Bien entendu, rien ne vous empêche de continuer à travailler le physique les fesses par terre …

Le panel du matériel disponible à l'achat augmente au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. Vous pouvez cependant voir tout le matériel disponible en magasin, même celui que vous ne pouvez pas acheter.

Chaque type de matériel est classé dans une catégorie spécifique (discipline, physique, etc...) et possède des caractéristiques qui lui sont propres (durée de vie, apport dans l’entraînement, etc.).

Lorsque vous achetez du matériel vous achetez toujours un lot. (Ex : vous n'achetez pas 1 rameur mais un lot de plusieurs rameurs). Rien ne sert d'avoir plusieurs fois un objet de la même catégorie, leurs avantages ne se cumulent pas.
Vous ne pouvez en utiliser qu'un seul à la fois.

 

5.5.1 Votre matériel      ^ retour à l'index

Liste de tout le matériel dont vous disposez. Si vous n’avez rien acheté, cette page sera vierge.

Deux actions sont possibles :


5.5.2 Matériel d'occasion      ^ retour à l'index

C’est ici que vous pouvez acheter du matériel d’occasion, souvent à un prix plus avantageux, mais dont la durée de vie sera moindre.

Les quantités disponibles varient en fonction du nombre d’objets mis en vente par les autres équipes. Elles sont indiquées dans la colonne du même nom.

En cliquant sur l’objet de vos désirs, vous obtiendrez la liste de tous les objets correspondants actuellement en vente, vous pourrez ainsi préciser lequel d’entre eux vous souhaitez acquérir. Tenez bien compte du prix mais aussi de la durée de vie restante.
 
Pour acheter ce type de matériel, cliquez sur « acheter » en face de l’objet désiré.

Rappel : pour tout achat de matériel il est nécessaire de passer l’ordre « utiliser » sur la page « votre matériel » pour l’utiliser lors des entraînements !

Nb : Le matériel mis en vente par vous ne sera pas visible dans cette liste mais dans la section "Matériel en vente"

 

5.5.3 Matériel en vente      ^ retour à l'index

C’est dans cette rubrique qu’apparaît le matériel que vous avez mis en vente, ce jusqu’à ce qu’une équipe vous l’achète ou que vous le retiriez de la vente.

 

5.6 Infrastructures      ^ retour à l'index

Cette partie regroupe une grande partie des éléments financiers liés à votre club : stade, sponsoring, encadrement, banque, centre de formation, etc.

 

5.6.1 Stade / Salle      ^ retour à l'index

Votre club commencera avec un stade assez petit, avec la possibilité de l'agrandir au fur et à mesure que les résultats de l'équipe le permettent. Vous pouvez choisir de construire différents types d'infrastructures, à des coûts différents.

Chaque type de construction vous rapportera des revenus supplémentaires.

L'état du terrain :

Au fur et à mesure que vos joueurs s’entraînent ou que vous disputez des matchs votre terrain se détériore. Cette détérioration peut être plus ou moins rapide en fonction de l’intensité de votre entraînement ou du nombre de matchs que vous y jouer.
La qualité de votre terrain est exprimée en pourcentages, et sa régénération est plus en moins longue en fonction du niveau de dégâts atteint.

Vous ne serez plus autorisés disputer de matchs si celle-ci devient inférieure à 10%.

Pour améliorer l’état de votre terrain vous avez deux solution : la réparer conséquemment moyennant un coût variable (en fonction de votre niveau et de l’état de dégradation), ou engager le personnel spécialisé qui ralentira la vitesse de détérioration de celui-ci (cf. 5.6.3)
Une solution plus simple consiste à laisser vos joueurs au repos, et le terrain par la même occasion !

Nb : Souscrire au pack supporter vous permettra d'activer une réparation automatique du terrain, le système effectuera alors la réparation (moyennant coût variable) totale du terrain tous les matins.


Agrandir le stade :

Votre club commencera avec un stade assez petit (100 places), avec la possibilité de l'agrandir au fur et à mesure que les résultats de l'équipe le permettent. Vous pouvez choisir de construire différents types de construction, à des coûts différents, et des délais plus ou moins longs.

Chaque type de construction vous rapportera des revenus supplémentaires.

Voici la liste des constructions possibles :

Type de construction

Prix(1)

Capacité(2)

Gain V(3)

Gain F(3)

Délai(4)

Emplacement(5)

Bancs1 500 50 0.501G – D
Buvette1 500 0012HG – HD – BG – BD
Ecran15 000 00 0.52H – B
Estrade45 000 300103G – D
Tribune d´angle découverte 300 000 2 500 2.5010HG – HD – BG – BD
Petite tribune découverte 300 000 2 500 2.5010H – B – G – D
Tribune d´angle découverte + Buvette 307 500 2 500 2.5112HG – HD – BG – BD
Petite tribune découverte + Ecran 315 000 2 500 2.5 0.512H – B
Petite tribune couverte 450 000 2 5004030H – B – G – D
Tribune d´angle couverte 450 000 2 5005030HG – HD – BG – BD
Tribune d´angle couverte + Buvette 457 500 2 5005132HG – HD – BG – BD
Petite tribune couverte + Ecran 465 000 2 5004 0.532H – B
Grande tribune découverte 750 000 5 0005030G – D
Grande tribune couverte1 200 000 5 000 7.5060G – D
  1. Coût de construction
  2. Capacité d’accueil de l’infrastructure (en nombre de spectateurs)
  3. Gains supplémentaires dont vous bénéficierez par spectateur (cf. 5.6.2)
  4. Délai de construction d’une structure. Le temps restant est indiqué en survolant le chantier correspondant sur l’image. Vous ne bénéficiez pas des avantages liés à une construction (capacité supplémentaire, gain/spectateur) tant que celle-ci n’est pas achevée !
  5. Emplacements disponibles pour un type de construction. Vous ne pouvez pas placer vos constructions ou bon vous semble, les endroits sont prédéfinis pour chaque élément :

Attention : vérifiez qu’il n’y a aucune structure à l’emplacement sur lequel vous voulez construire votre nouvelle structure, sinon la précédente sera détruite définitivement !

5.6.2 Spectateurs      ^ retour à l'index

C’est ici que vous fixez le prix des places (entre 0 et n Ovalies, en fonction de votre niveau) et que vous définissez le pourcentage de places réservées à vos adversaires (entre 10 et 50%).

Pour vous aider, différentes indications vous sont proposées :

  1. Popularité du club : elle est fonction de la force, du nombre de matchs joués, de la moyenne de spectateurs par match, et de la force des adversaires rencontrés.
  2. Gains d’infrastructures : Ils s’ajoutent aux prix des places. Les spectateurs remplissent d’abord les meilleures tribunes. (ex : si vous avez un bonus  d’infra. total à +10 vous ne toucherez pas 10 Ovalies de plus par spectateur, mais uniquement le bonus de l’infra où aura été le spectateur).
    On touche également les bonus variables des spectateurs adverses (buvette, écran etc..).

Vous pouvez modifier le nom du stade dans votre profil (cf. 6.1)

 

5.6.3 Staff      ^ retour à l'index

Votre club peut recruter différents spécialistes. Ils aident à l'amélioration de votre équipe, mais ne sont pas tous disponibles selon votre niveau (force moyenne). Chaque spécialiste remplit une fonction particulière.

Vous ne pouvez pas recruter plusieurs spécialistes du même type.

Les noms grisés correspondent aux spécialistes que vous ne pouvez pas engager (soit par manque d’argent, soit que vous n’avez pas le niveau nécessaire)

 

5.6.4 Sponsors      ^ retour à l'index

Les sponsors sont un très bon moyen pour financer votre club. Assez nombreux ils se divisent en deux catégories :

  1. Les sponsors maillot : 3 emplacements disponibles. Vous ne pouvez les renouveler qu’au début de chaque saison (en janvier, Mai et Septembre).
  2. Les sponsors stade : 8 emplacement publicitaires disponibles. Ils sont renouvelables tous les mois.

Pour signer un sponsor jusqu'à la fin de la saison ou du mois vous devez cliquer sur le bouton « signer » correspondant.
Le montant de la subvention est plus ou moins importante selon votre niveau et le temps restant dans la période correspondante (dans le mois ou dans la saison).

Le premier tableau concerne les sponsors disponibles pour les emplacements « maillot » et le second ceux des emplacements « stade ».


5.6.5 Sponsors commerciaux
      ^ retour à l'index

Depuis peu, nos partenaires Sponsorpay et SuperRewards vous proposent d'obtenir de la monnaie virtuelle gratuitement grâce à de véritables sponsors commerciaux.
Pour celà, il vous suffit de répondre aux offres proposées par ces derniers (inscription à un site, participation à un sondage etc...) et d'attendre que le partenaire vous reverse la monnaie virtuelle promise.

 

5.6.6 Centre de formation      ^ retour à l'index

Vous pouvez donner la chance à un jeune d’intégrer votre équipe première en le sortant de votre centre de formation. Hormis la taille de votre effectif qui ne peut pas dépasser 52 joueurs, il n’y a aucune limite concernant le nombre de joueurs que vous pouvez sortir de votre centre de formation. Cette opération a un coût de 1000 balles par joueur.

Sur la page de votre centre de formation vous pouvez visualiser le nombre total de joueurs formés dans votre club (ce chiffre inclue vos joueurs de départ).

Quelques précisions concernant votre futur joueur :

  1. Il prendra la nationalité du pays où est installé votre club
  2. Son âge à la sortie du centre est aléatoire (entre 18 et 20 ans)

Lors de la création d’un joueur tous les champs sont obligatoires.
Attention : vous ne pourrez pas modifier son poste ultérieurement !

 

5.6.7 Banque      ^ retour à l'index

Votre compte :

L'argent est le nerf de la guerre, et vous avez besoin de moyens pour la réussite de votre équipe.

Sur cette page vous pouvez :

  1. Consulter vos débits/credits ainsi que le solde de votre compte depuis la création de l’équipe
  2. Consulter vos débits/credits ainsi que le solde de votre compte du mois précédent
  3. Consulter la masse salariale de votre équipe
  4. Demander un emprunt (Achat de monnaie virtuelle s'effectuant via un système d’audiotel ou via Paypal).

Vous ne pouvez pas dépenser d’argent si votre compte est vide.

 

Paiement des salaires des joueurs :

Depuis cette page, vous pouvez voir la liste des joueurs réclamant un salaire. Les joueurs en questions sont tous ceux ayant dépassé les 30Pts de force moyenne. Les salaires sont remis à niveau avant et après chaque saison de championnat ou au moment du transfert du joueur.

Les salaires sont à payer tous les mois entre le 25 du mois (au matin) et le 4 du mois (au soir) suivant.

Vous avez la possibilité d’automatiser le paiement des salaires en cochant les joueurs à automatiser puis en cliquant sur « Automatiser ». Les salaires des joueurs en question seront alors automatiquement payés le 28 de chaque mois, que vous ayez le budget ou non.

Si vous choisissez de payer manuellement, vous pouvez le faire que vous ayez le budget ou non, cependant, si le 5 au matin les joueurs ne sont pas payés, ils le seront d’office, que vous ayez le budget ou non !

 

Paiement des salaires du staff :

Au-delà de 30Pts de force moyenne, une équipe doit salarier son staff, celui-ci l’est en fonction de son importance, de la force de l’équipe et de la division dans laquelle elle joue.

Les salaires sont mis à jour avant et après chaque saison (soit 4 fois par ans) ou au moment de l’embaucher si l’équipe a plus de 30Pts de force moyenne.

Les salaires du staff sont payés automatiquement le 28 de chaque mois, après ceux des joueurs, que vous ayez le budget ou non !

 

Les impôts :

Des impôts sont prélevés automatiquement tous les 1er du mois, ils ne concernent que les équipes de plus de 5000 Ovalies de budget et ne vous seront pas prélevés le mois de votre inscription.

Nb : Il est à noter que la monnaie virtuelle que vous pourriez être amené à acheter via Paypal ou Audiotel ne sera pas imposée.

 

5.7 Statistiques      ^ retour à l'index

5.7.1 Statistiques détaillées      ^ retour à l'index

C’est ici que sont stockées les statistiques de votre équipe. Elles vous indiquent vos performances générales contre vos adversaires déjà rencontrés.

Vous pouvez aussi consulter les statistiques détaillées des autres équipes en utilisant les menus déroulants.

 

5.7.2 Statistiques globales      ^ retour à l'index

Permet de consulter les statistiques générales de vos adversaires : Force moyenne, nombre de matchs joués, nombre de victoires/défaites/nuls, nombre de points pour/contre, différence, pourcentage de victoires.
Différents tris de colonnes sont possibles. Vous pouvez également trier les équipes par niveau via le menu déroulant.

 

5.7.3 Meilleurs marqueurs      ^ retour à l'index

Top 15 des Marqueurs Senior.

 

5.7.4 Vos meilleurs matchs      ^ retour à l'index

Liste vos 5 meilleurs matchs réalisés à l’extérieur et à domicile en vous fournissant les informations suivantes : nom de l’adversaire, date du matchs, score final.

 

6. Menu secondaire      ^ retour à l'index

6.1 Profil      ^ retour à l'index

Zone de gestion de vos paramètres personnels.

Vous pouvez modifier toutes les informations vous concernant à l’exception de votre nom d’utilisateur. Tous les changements que vous effectuez doivent être validés par la saisie (puis vérification) de votre mot de passe.

 

6.1.1 Informations personnelles      ^ retour à l'index

Correspondent aux informations que vous avez saisies  lors de l’inscription. Vous pouvez toutes les modifier ou les compléter.

Attention à bien mémoriser votre nouveau mot de passe si vous le changez !

 

6.1.2 Personnalisez votre équipe (Paramétrer)      ^ retour à l'index

Le jeu vous permet deux types de personnalisations, celles liées à votre équipe :

  1. Nom du stade : Vous pouvez à tout moment changer le nom de votre stade en modifiant les informations contenues dans le champ texte correspondant
  2. Logo du club : Vous pouvez définir l’emblème de votre club en chargeant une image sur le serveur du site (fonction « parcourrir »). Il sera visible de tous les autres joueurs.
  3. Maillot de face : Le maillot de votre équipe. Sa mise à jour fonctionne de la même façon que le logo du club.

Nb : Lorsque vous modifiez votre maillot ou votre logo, si votre navigateur internet ne le prends pas en compte, appuyez sur la touche F5 de votre clavier afin de l'obliger à mettre à jour tous les éléments de la page.

…et celles liées à l’environnement du jeu :

  1. Type de menu : vous pouvez définir la façon dont apparaissent les sous-menus.
    Si vous choisissez « Menu à déroulement automatique » (sélection par défaut) les sous menus apparaissent automatiquement lors du survol du menu duquel ils dépendent.
    Si vous choisissez « Menu à déroulement sur Click » vous devrez cliquer sur les menus pour faire apparaître les sous-menus correspondants.
  2. Couleur : permet de changer la couleur de l'en-tête de votre compte.

 

6.1.3 Site public      ^ retour à l'index

Il s’agit d’un mini site web que vous pouvez personnaliser à votre guise pour présenter votre club aux autres joueurs. La liste des sites publics est accessible via les icones en haut à droite du site.

Outils à disposition:

  1. Choix du menu de navigation : Vous pouvez choisir les éléments du menu de navigation en sélectionnant les rubriques que vous voulez faire apparaître parmi les choix possible
  2. Body du site (code HTML du body du site)
  3. Texte de la page d'accueil (accepte le HTML, pas le javascript ou le php)
  4. Bandeau supérieur du site : C’est celui qui remplacera celui du jeu sur votre site. Sa mise à jour fonctionne de la même façon que l’ajout d’un logo ou d’un maillot (fonction « parcourrir »)

Cliquez sur « modifier » pour valider vos modifications. Vous pouvez à tout moment visualiser votre site public  à l’adresse indiqué sur cette même page.

Attention à bien valider vos changements avant de visualiser votre site ou les dernieres modification effectuées n’apparaîtront pas !

 

6.1.4 Supprimer      ^ retour à l'index

A utiliser uniquement si vous souhaitez supprimer votre équipe du jeu ! Toutes vos informations seront détruites et irrécupérables !!

En cours de championnat, votre équipe sera mise sur la liste des équipes à reprendre.

 

6.2 Sites publics      ^ retour à l'index

Recense tous les sites publics créés par les joueurs, triés par date de dernière mise à jour. Il vous est possible de trier les sites par nom d’équipe et de naviguer sur les différentes pages à l’aide des flèches.

 

6.3 FAQ /Aide      ^ retour à l'index

Regroupe les éléments suivants :

6.4 Forum      ^ retour à l'index

Vous accédez au forum des jeux Playnitude simplement en cliquant sur ce lien, vous serez alors automatiquement connecté à votre compte personnel sur le forum.

Avant de poster, voici quelques règles de base à respecter:

  1. Effectuer une recherche avant de poser une question, celle-ci a très probablement déjà été posée par d'autres,
  2. Veuillez à poster au bon endroit,
  3. Tous vos sujets doivent être clairs et précis afin d'assurer une bonne lisibilité du forum et faciliter les recherches des membres,
  4. Le langages SMS est strictement interdit!
  5. Un minimum de politesse est demandé lors de la rédaction de tout nouveau message,
  6. Interdiction de poster des messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables,
  7. Aucun lien publicitaire ne sera toléré,,
  8. Pour des raisons de fluidité de l'affichage du forum nous vous demandons de ne pas surcharger votre signature.

Les administrateurs et modérateurs du forum s'efforceront de supprimer ou d'éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces espaces de discussions expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs (excepté les messages postés par eux-mêmes) et que, par conséquent, ils ne peuvent en être tenus pour responsables.

Le respect de l'ensemble de ces règles permettra au forum d'être convivial, de trouver rapidement la réponse aux questions que vous vous posez, et de partager votre passion.

 

6.5 Déconnexion      ^ retour à l'index

A utiliser pour vous déconnecter. Si vous ne le faites pas vous serez automatiquement déconnecté du site après 10 minutes d’inactivité.

 

7. Menu Supporter      ^ retour à l'index

Les joueurs en possession du pack supporter disposent d'un certain nombre d'options supplémentaires dont la pluparts sont accessibles via un Menu "Supporter" disponible une fois le pack activé.


7.1 Communiqués                 ^ retour à l'index

Vous pouvez ici diffuser des comuniqués de presse afin de tenir la communauté informée de l'actualité de votre équipe.
Attention, il est interdit d'utiliser cette section pour passer des annonces de vente de joueurs ou autre.

 

7.2 Stats de classement      ^ retour à l'index

Il s'agit de statistiques vous permettant de comparer votre classement par rapport aux autres joueurs du site, ou aux autres supporters, suivant certains critères :

    - Rang / Force
    - Rang / Force / Pays
    - Rang / Force / Région
    - Rang / Popularité
    - Rang / Taille de salle
    - Rang / Budget

Vous y trouverez également un indicateur sur la vitesse moyenne de progression de votre FM.

 

7.3 Stats de transferts      ^ retour à l'index

Il s'agit des statistiques moyennes des transferts du site, vous permettant de voir, par poste,

    - L'age moyen des joueurs vendus
    - La force moyenne des joueurs vendus
    - Le prix moyen des joueurs vendus
    - Le nombre de joueurs en vente pour ce poste

Attention, ces indicateurs ne se basent que sur les ventes directes.

 

7.4 Historique des stats de matchs      ^ retour à l'index

Retrouvez ici l'historique des notes par compétences sur vos matchs passés

 

7.5 Historique des indicateurs de matchs      ^ retour à l'index

Retrouvez ici l'historique de vos notes dans les différents secteurs de jeu, sur vos matchs passés

 

7.6 Progression de vos joueurs      ^ retour à l'index

Il s'agit d'un tableau faisant état, chaque jour, de l'évolution de chacun de vos joueurs, compétence par compétence.
Vous pourrez ainsi vérifier l'impacte de l'entraînement de la veille sur les compétences de vos joueurs. Vous verrez également quelles compétences baissent (car délaissées).

Nb : Les jours de match, ce tableau fait également état de l'évolution de vos joueurs au match du jour (en plus de la progression ou régression de la veille).
Vous aurrez également, toujours les jours de matchs, un second tableau détaillant la progression particulière de vos joueurs au cours du match du jour (progression déjà comprise dans les variations du tableau du dessus, mais détaillée dans ce second tableau).

 

7.7 Modifier Equipe / Login      ^ retour à l'index

Cette section vous permet de modifier le nom de votre équipe ou votre pseudo sur le jeu.

Attention, ectte action est délicate, elle ne peut s'effectuer les jours de match. De plus, vous devez bien attendre que la modification soit terminée avant d'effectuer une autre action sur le jeu.

 

7.8 Gestion de vos coupes      ^ retour à l'index

En tant que supporter vous avez la possibilité d'organiser des coupes ou des tournois.
Vous ne pouvez créer qu'une coupe (ou tournoi) de chaque type (Sénior et Espoir) à la fois.

C'est également depuis cette section que vous pourrez gérer vos coupes (une fois créées), comme générer les poules, générer les matchs etc...

Nb : Les personnes ne possédant pas ou plus de pack supporter mais ayant acheté le droit de créer une coupe, ou ayant une coupe en cours, auront toujours accès à ce sous-menu qui apparaitra à la place du menu "Supporter".

 

7.9 Planification perso          ^ retour à l'index

Cette section vous permet de planifier, sur une semaine, les entraînements de vos joueurs Séniors et Espoirs, en détaillant chaque entrainement par joueur et par jour.

 

7.10 Autres options supporter      ^ retour à l'index

Les autres options supporter ne nécessitent pas de menu particulier mais sont accessibles directement sur le jeu, en voici un résumé :

    - Visualisation du Live du match pendant qu'il se joue,
    - Visualisation des scores et statistiques de matchs dès l'heure qui suit la fin de celui-ci,
    - 2 fois moins de publicité sur le jeu,
    - Accès au Tchat du jeu via la barre de menu en bas de votre écran,
    - Possibilité de noter des choses à faire via l'encadré "Post-it" à gauche de votre écran,
    - Possibilité de programmer des taches à effectuer avec un rappel, via la barre de menu en bas de votre écran,
    - Possibilité de sauvegarder ses programmes d'entraîenement hebdomadaires (cf page "Entrainements planifiés"),
    - Possibilité de choisir l'heure de vos matchs à domicile (cf page "Calendrier des matchs"),
    - Possibilité de reprendre une ancienne feuille de match en un clic (cf page "Feuille de match"),
    - Possibilité de faire évaluer un joueur à vendre par votre recruteur, sans attendre un jour pour en obtenir les résultats,
    - Possibilité de vous présenter au poste de sélectionneur de l'équipe nationale de votre pays (à chaque inter-saison si votre pays possède une équipe nationale),
    - Possibilité de créer une liste d'amis et de suivre leur évolution en un clin d'oeil directement sur votre ClubHouse,
    - Possibilité de désigner 4 coManagers au lieu de 2.

 

8. Divers      ^ retour à l'index

Le serveur de jeu est ouvert 24h/24 7j/7 sauf périodes de maintenances très occasionnelles.

Le jeu est en constante évolution, de nouvelles fonctions peuvent être ajoutées à n'importe quel moment, cela concerne principalement l'ajout de nouvelles options et des ajustements mineurs (modification des formules de calcul...).

Pour finir notez bien que les webmasters ont toute autorité pour décider si quelqu'un n'a pas respecté ces règles. Vous jouez pour vous amuser ... les autres joueurs aussi.


9. Remerciements      ^ retour à l'index

Nous tenons à remercier les nombreux modérateurs du forum qui jouent également un grand rôle de surveillance sur le jeu et nous informent dès qu'une anomalie apparaît.

 

10. Conclusion      ^ retour à l'index

Nous espérons de tout cœur que notre jeu vous fera passer de bons moments seul ou entre amis.
Vos idées et encouragements sont bien entendus les bien venus !